Qu’est-ce qu’une stratégie marketing?

Une stratégie marketing se réfère au plan de jeu global d’une entreprise pour atteindre les consommateurs potentiels et les transformer en clients des produits ou services fournis par l’entreprise. Une stratégie marketing contient la proposition de valeur de l’entreprise, la messagerie de marque clé, des données sur les données démographiques des clients cibles et d’autres éléments de haut niveau.

Stratégies marketing vs plans marketing

La stratégie marketing informe le plan marketing, qui est un document qui détaille les types spécifiques d’activités marketing qu’une entreprise mène et contient des calendriers pour le déploiement de diverses initiatives marketing.

Les stratégies de marketing devraient idéalement avoir une durée de vie plus longue que les plans de marketing individuels, car elles contiennent des propositions de valeur et d’autres éléments clés de la marque d’une entreprise, qui restent généralement cohérents sur le long terme. En d’autres termes, les stratégies marketing couvrent la messagerie globale, tandis que les plans marketing délimitent les détails logistiques de campagnes spécifiques.

Les universitaires continuent de débattre de la signification précise de la stratégie marketing, il existe donc plusieurs définitions. Les citations suivantes aident à cristalliser les nuances de la stratégie marketing (moderne):

“Le seul but du marketing est de vendre plus à plus de personnes, plus souvent et à des prix plus élevés.” (Sergio Zyman, directeur du marketing et ancien spécialiste du marketing chez Coca-Cola et JC Penney)
“Le marketing ne concerne plus les choses que vous faites, mais les histoires que vous racontez.” (Seth Godin, ancien dirigeant d’entreprise et entrepreneur)
“Le but du marketing est de connaître et de comprendre si bien le client que le produit ou le service lui convient et se vend.” (Peter Drucker, crédité comme fondateur de la gestion moderne)
«Le travail de marketing n’est jamais terminé. Il s’agit d’un mouvement perpétuel. Nous devons continuer à innover tous les jours. » (ancien vice-président et directeur du marketing, GE)
“Prends deux idées et assemble-les pour en faire une nouvelle. Après tout, qu’est-ce qu’un Snuggie sinon la mutation d’une couverture et d’une robe?” (Jim Kukral, conférencier et auteur de “Attention!”)

La création d’une stratégie marketing

Une stratégie marketing soigneusement élaborée doit être fondamentalement ancrée dans la proposition de valeur d’une entreprise, qui résume l’avantage concurrentiel qu’une entreprise détient par rapport à des entreprises concurrentes. Par exemple, Walmart est largement connu comme un détaillant à prix réduit avec des «bas prix quotidiens», dont les opérations commerciales et les efforts de marketing tournent autour de cette idée.

Qu’il s’agisse d’une conception d’annonce imprimée, d’une personnalisation de masse ou d’une campagne sur les réseaux sociaux, un actif marketing peut être évalué en fonction de son efficacité à communiquer la proposition de valeur fondamentale d’une entreprise. Les études de marché peuvent être utiles pour tracer l’efficacité d’une campagne donnée et peuvent aider à identifier des publics inexploités, afin d’atteindre des objectifs nets et d’augmenter les ventes.

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