Plan de marketing

Qu’est-ce qu’un plan marketing?

Un plan marketing est un document opérationnel qui décrit une stratégie publicitaire qu’une organisation mettra en œuvre pour générer des prospects et atteindre son marché cible. Un plan de marketing détaille les campagnes de sensibilisation et de relations publiques à entreprendre sur une période, y compris la façon dont l’entreprise mesurera l’effet de ces initiatives. Les fonctions et composants d’un plan marketing sont les suivants:

Étude de marché pour appuyer les décisions de prix et les nouvelles entrées sur le marché
Messagerie sur mesure ciblant certaines données démographiques et certaines zones géographiques
Sélection de plates-formes pour la promotion de produits et de services – numérique, radio, Internet, magazines spécialisés et mélange de ces plates-formes pour chaque campagne
Mesures qui mesurent les résultats des efforts de marketing et leurs délais de production de rapports

Un plan marketing est basé sur la stratégie marketing globale d’une entreprise.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Le plan marketing détaille la stratégie qu’une entreprise utilisera pour commercialiser ses produits auprès des clients.
  • Le plan identifie le marché cible, la proposition de valeur de la marque ou du produit, les campagnes à lancer et les paramètres à utiliser pour évaluer l’efficacité des initiatives marketing.
  • Le plan de marketing doit être ajusté sur une base continue en fonction des résultats des mesures qui montrent quels efforts ont un impact et lesquels ne le sont pas.
    Comprendre les plans de marketing
  • Les termes plan de marketing et stratégie de marketing sont souvent utilisés de manière interchangeable car un plan de marketing est élaboré sur la base d’un cadre stratégique global. Dans certains cas, la stratégie et le plan peuvent être intégrés dans un seul document, en particulier pour les petites entreprises qui ne peuvent exécuter qu’une ou deux campagnes majeures par an. Le plan décrit les activités de marketing sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle tandis que la stratégie de marketing décrit la proposition de valeur globale.

Création d’un plan marketing

Un plan marketing prend en compte la proposition de valeur d’une entreprise. La proposition de valeur est la promesse globale de valeur à livrer au client et est une déclaration qui apparaît au centre du site Web de l’entreprise ou de tout matériel de marque.

La proposition de valeur doit indiquer comment un produit ou une marque résout le problème du client, les avantages du produit ou de la marque, et pourquoi le client devrait acheter auprès de cette entreprise et non d’une autre. Le plan marketing est basé sur cette proposition de valeur pour le client.

Le plan marketing identifie le marché cible d’un produit ou d’une marque. Les études de marché sont souvent à la base d’un marché cible et de décisions concernant les canaux de commercialisation. Par exemple, si l’entreprise fera de la publicité à la radio, sur les réseaux sociaux, via des publicités en ligne ou à la télévision régionale.

Le plan de marketing comprend la justification de ces décisions. Le plan doit se concentrer sur la création, le calendrier et le placement de campagnes spécifiques et inclure les paramètres qui mesureront les résultats des efforts de marketing.

Exécuter un plan marketing

Un plan marketing peut être ajusté à tout moment en fonction des résultats des métriques. Si les annonces numériques sont plus performantes que prévu, par exemple, le budget d’une campagne peut être ajusté pour financer une plate-forme plus performante ou l’entreprise peut initier un nouveau budget. Le défi pour les leaders du marketing est de s’assurer que chaque plateforme dispose de suffisamment de temps pour afficher les résultats.

Le marketing numérique donne des résultats en temps quasi réel, tandis que les publicités télévisées nécessitent une rotation pour atteindre n’importe quel niveau de pénétration du marché. Dans le modèle de mix marketing traditionnel, un plan de marketing tomberait dans la catégorie “promotion”, qui est l’un des quatre P, terme inventé par Neil Borden pour décrire le mix marketing de produit, prix, promotion et lieu.

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