Chaîne de valeur

Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur?

Une chaîne de valeur est un modèle d’entreprise qui décrit la gamme complète des activités nécessaires pour créer un produit ou un service. Pour les entreprises qui produisent des biens, une chaîne de valeur comprend les étapes qui impliquent d’amener un produit de la conception à la distribution, et tout le reste – comme l’approvisionnement en matières premières, les fonctions de fabrication et les activités de commercialisation.

Une entreprise procède à une analyse de la chaîne de valeur en évaluant les procédures détaillées impliquées dans chaque étape de son activité. Le but d’une analyse de la chaîne de valeur est d’augmenter l’efficacité de la production afin qu’une entreprise puisse fournir une valeur maximale au moindre coût possible.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Une chaîne de valeur est un modèle commercial étape par étape pour transformer un produit ou un service de l’idée à la réalité.
  • Les chaînes de valeur contribuent à accroître l’efficacité d’une entreprise afin que l’entreprise puisse offrir le plus de valeur au moindre coût possible.
  • L’objectif final d’une chaîne de valeur est de créer un avantage concurrentiel pour une entreprise en augmentant sa productivité tout en maintenant des coûts raisonnables.
  • La théorie de la chaîne de valeur analyse les cinq activités principales et les quatre activités de soutien d’une entreprise.

Comprendre les chaînes de valeur

En raison de la concurrence toujours croissante pour des prix imbattables, des produits exceptionnels et la fidélisation de la clientèle, les entreprises doivent continuellement examiner la valeur qu’elles créent afin de conserver leur avantage concurrentiel. Une chaîne de valeur peut aider une entreprise à discerner les domaines de son activité qui sont inefficaces, puis à mettre en œuvre des stratégies qui optimiseront ses procédures pour une efficacité et une rentabilité maximales.

En plus de garantir que les mécanismes de production sont homogènes et efficaces, il est essentiel que les entreprises gardent les clients suffisamment confiants et sûrs pour rester fidèles. Les analyses de la chaîne de valeur peuvent également y contribuer.

Contexte

Michael E. Porter, de la Harvard Business School, a présenté le concept d’une chaîne de valeur dans son livre, Competitive Advantage: Création et maintien de performances supérieures (Free Press, 1998). “L’avantage concurrentiel ne peut pas être compris en considérant une entreprise dans son ensemble”, a écrit Porter. “Elle découle des nombreuses activités discrètes qu’une entreprise exerce dans la conception, la production, la commercialisation, la livraison et le support de son produit.”

En d’autres termes, il est important de maximiser la valeur à chaque point spécifique des processus d’une entreprise.

Composantes d’une chaîne de valeur
Dans son concept de chaîne de valeur, Porter divise les activités d’une entreprise en deux catégories, «principale» et «soutien», dont nous énumérons ci-dessous les exemples d’activités. Les activités spécifiques dans chaque catégorie varieront selon l’industrie.

Activités primaires

Les activités principales se composent de cinq composantes, et toutes sont essentielles pour ajouter de la valeur et créer un avantage concurrentiel:

Logistique entrante: fonctions telles que la réception, l’entreposage et la gestion des stocks.
Opérations: procédures de conversion des matières premières en produit fini.
Logistique sortante: activités de distribution d’un produit final à un consommateur.
Marketing et ventes: stratégies pour améliorer la visibilité et cibler les clients appropriés, tels que la publicité, la promotion et les prix.
Service: programmes pour maintenir les produits et améliorer l’expérience client, comme le service client, la maintenance, la réparation, le remboursement et l’échange.
Les activités de soutien
Le rôle des activités de soutien est d’aider à rendre les activités principales plus efficaces. Lorsque vous augmentez l’efficacité d’une des quatre activités de support, cela profite à au moins une des cinq activités principales. Ces activités de support sont généralement désignées comme des frais généraux dans le compte de résultat d’une entreprise:

Approvisionnement: comment une entreprise obtient des matières premières.
Développement technologique: utilisé au stade de la recherche et du développement (R&D) d’une entreprise, comme la conception et le développement de techniques de fabrication et l’automatisation de processus.
Gestion des ressources humaines (RH): Embauche et maintien en poste d’employés qui réaliseront la stratégie commerciale de l’entreprise; et aider à concevoir, commercialiser et vendre le produit.

Trader Joe’s (Privé)

Un autre exemple est l’épicerie de Trader Joe, qui a également reçu beaucoup de presse concernant sa valeur exceptionnelle et son avantage concurrentiel. Cependant, comme la société est une entreprise privée, nous ne connaissons pas de nombreux aspects de sa stratégie. Cependant, lorsque vous entrez dans un magasin Trader Joe, vous pouvez facilement observer des exemples d’activités de Trader Joe qui reflètent les cinq activités principales de la chaîne de valeur.

1. Logistique entrante: contrairement aux supermarchés traditionnels, Trader Joe’s fait tous ses réceptions, rayonnages et inventaires pendant les heures normales de magasin. Bien que potentiellement exaspérant pour les acheteurs, ce système crée une tonne d’économies en termes de salaires des employés. De plus, la logistique de ce travail se déroule alors que les clients font encore leurs achats envoie le message stratégique que “nous sommes tous dans le même bateau”.

2. Opérations: voici un exemple de la manière dont une entreprise pourrait appliquer la chaîne de valeur de manière créative. Dans l’activité principale numéro deux ci-dessus, la “conversion des matières premières en produit fini” est citée comme une activité “opérationnelle”. Cependant, comme la conversion des matières premières n’est pas un aspect de l’industrie des supermarchés, nous pouvons utiliser les opérations pour désigner toute autre fonction d’épicerie ordinaire. Alors, substituons le «développement de produits», car cette opération est essentielle pour Trader Joe’s.

L’entreprise sélectionne ses produits avec soin, avec des articles que vous ne pouvez généralement pas trouver ailleurs. Ses produits de marque privée représentent au moins 70 pour cent de ses offres, qui ont souvent les marges bénéficiaires les plus élevées, car Trader Joe’s peut les s’approvisionner efficacement en volume. Un autre élément essentiel du développement de produits pour Trader Joe’s est ses programmes de dégustation et de partenariat avec les chefs, qui garantissent une qualité élevée et un raffinement continu des produits.

3. Logistique sortante: de nombreux supermarchés proposent la livraison à domicile, mais pas Trader Joe’s. Pourtant, ici, nous pouvons appliquer l’activité de logistique sortante pour désigner la gamme d’équipements que les acheteurs rencontrent une fois à l’intérieur d’un magasin Trader Joe’s. L’entreprise a soigneusement réfléchi au type d’expérience qu’elle souhaite que nous ayons lorsque nous visitons ses magasins.

Parmi les nombreuses logistiques tactiques de Trader Joe, il y a ses dégustations en magasin. Habituellement, quelques dégustations de produits se déroulent simultanément, ce qui crée une atmosphère animée et coïncide souvent avec les saisons et les vacances. Les stations de dégustation proposent des articles nouveaux et familiers qui sont prépa

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