Analyse de la chaîne de valeur: avantages et inconvénients

Le principal objectif et avantage d’une chaîne de valeur est de créer ou de renforcer un avantage concurrentiel et les entreprises utilisent l’analyse de la chaîne de valeur pour aider à atteindre cet objectif et augmenter les bénéfices. Cette méthode présente plusieurs avantages et un inconvénient majeur.

POINTS CLÉS À RETENIR

Les entreprises utilisent l’analyse de la chaîne de valeur pour fournir le plus de valeur au moindre coût total possible.
Si une entreprise peut créer des gains d’efficacité en analysant une ou plusieurs des cinq activités principales de la chaîne de valeur, elle peut gagner un avantage concurrentiel et augmenter les bénéfices globaux.
Un inconvénient majeur de ce type d’analyse est que la vision et la stratégie globales d’une entreprise peuvent se perdre lorsque les opérations sont divisées en segments.
Analyse de la chaîne de valeur: un aperçu
Les entreprises effectuent une analyse de la chaîne de valeur en examinant chaque étape de production requise pour créer un produit. L’objectif global est de fournir une valeur maximale au moindre coût total possible.

L’analyse de la chaîne de valeur présente de nombreux avantages, qui se traduisent tous par la capacité d’une entreprise à comprendre et à optimiser les activités qui lui confèrent un avantage concurrentiel et des niveaux de profit élevés. L’inconvénient de l’analyse de la chaîne de valeur est qu’elle oblige une entreprise à se diviser en segments, et il y a la possibilité de perdre la vue d’ensemble dans les détails. Examinons plus en détail les avantages et les inconvénients de cette méthode.

Avantages de l’analyse de la chaîne de valeur
Les principaux avantages de l’analyse de la chaîne de valeur sont les suivants:

Assurez-vous que la valeur créée dépasse le coût
Il existe cinq principales activités de chaîne de valeur. En les analysant, une entreprise peut s’assurer que la valeur qu’elle crée dépasse le coût de création de cette valeur.

Les cinq activités de la chaîne de valeur sont:

  • La logistique entrante
  • Les opérations
  • Logistique externe
  • Marketing et ventes
  • Un service
  • Gagnez un avantage concurrentiel et augmentez vos bénéfices
  • Si une entreprise peut créer un avantage dans l’une de ces cinq activités grâce à une analyse de la chaîne de valeur, elle capture un avantage concurrentiel et augmente son bénéfice global.
  • Pour capturer un avantage concurrentiel, une entreprise définit ses activités spécifiques au sein des cinq activités génériques de la chaîne de valeur et cherche des moyens de créer des gains d’efficacité.

Inconvénient de l’analyse de la chaîne de valeur

Bien qu’il existe de nombreux avantages à effectuer une analyse de la chaîne de valeur, il existe un inconvénient majeur. Le principal inconvénient de ce type d’analyse est que parfois la stratégie et la vision globales d’une entreprise sont perdues lorsque ses opérations sont divisées en segments.

Il est important de réaliser des gains d’efficacité dans chacune des activités de la chaîne de valeur d’une entreprise. L’analyse de la chaîne de valeur, cependant, ne fait pas un bon travail pour relier chaque activité de la chaîne. Il est possible de perdre de vue le rapport entre les activités.

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